Nos formations
Les contenus de nos modules sont issus de nos pratiques de médiation et de psychologie clinique ainsi que des savoirs théoriques que nous mobilisons au quotidien.

Nos propositions de formation visent à travailler les postures professionnelles de ceux qui ont à accueillir et accompagner des personnes en situations de conflit ou exprimant de la colère et des émotions fortes.

Les formations sont conçues dans une alternance d’apports théoriques, d’exercices en petits groupes et de mises en situation. Des documents pédagogiques et une bibliographie sont fournis pour chaque formation.
Pour médiateurs - 2 jours (14h)
La formation vise à montrer comment les médiateurs peuvent utiliser les effets constructifs du conflit pour aider les personnes à s'individuer et à devenir plus autonomes l'une de l'autre...

Pour médiateurs - 1 jour (7h)
Il s’agit dans cette formation, de permettre aux médiateurs de mieux travailler AVEC les émotions, que soit celles qu’ils accueillent chez les personnes reçues ou celles qu’ils vivent.

Pour médiateurs - 1 jour (7h)
Parfois la mort d’un proche rend la rencontre de médiation particulièrement difficile, soit parce qu’un malaise s’installe à l’évocation du décès, soit parce que l’endeuillé traverse une étape qui ne lui permet pas de réfléchir ou de s’ouvrir aux autres.

Pour non médiateurs - 4 jours (28h)
Le conflit souvent sidère, inquiète, démobilise les professionnels qui le rencontrent dans leurs accompagnements des familles. La poursuite de leurs missions nécessite de prendre du recul sur les réalités qui leur sont présentées.

Pour non médiateurs - 3 jours (21h)
Les professionnels qui travaillent avec des personnes âgées sont souvent confrontés à des conflits qui surviennent entre leurs proches. La recherche d'une solidarité familiale pour accompagner la personne...

Pour non médiateurs - 6 jours (42h)
La médiation n'est pas seulement un savoir faire utilisé dans les situations de conflit, c'est aussi - et surtout - une posture de neutralité, de recul et de non-vouloir qui clarifie les places et les rôles de chacun.

Pour non médiateurs - 2 jours (14h)
Il s’agit dans cette formation, de mettre l’accent sur ce qui se joue entre les parents en conflit. L’idée est de permettre aux intervenants en Espace Rencontre de prendre du recul, d’accepter...

Pour non médiateurs - 4 jours (28h)
La facilitation du dialogue citoyen demande un cadre spécifique dont nous montrerons l'efficacité. Ne pas juger et ne rien vouloir pour les personnes en conflit demande un recul et un positionnement qu'il faut trouver chacun à sa manière et tenir dans le temps.

Pour non médiateurs - 4 jours (28h)
Coincé entre la direction et les travailleurs sociaux qu’ils encadrent, les chefs de service et les cadres intermédiaires se sentent souvent isolés et tiraillés par des injonctions qu’il peuvent ressentir comme contradictoires.